Bibliothèque Russe et Slave

Présentation

 

Notes sur les traductions

 

Nouveautés

 

Ecrits et essais sur Dostoïevski

 

Le Studio franco-russe

 

Liens

 

Contact

22/04/2023.
Chers lecteurs,
Voici un document exceptionnel. Pour accompagner la réédition dans la Petite Bibliothèque slave des fameux «Récits de Tcherkaski» de Yordan Raditchkov, l'un des plus importants écrivains bulgares du XXe siècle, nous mettons en ligne, avec l'accord de sa famille et traduites par son fils André, les mémoires de Boris Milev, membre bulgare de la Résistance en France entre 1940 et 1944, qui fit partie des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée) avant de diriger lui-même cette section. Plongez-vous dans ces «Pages» extraordinaires de cet homme extraordinaire ! [doc, pdf, epub]

11/02/2023. En librairie cette semaine ! Les Contes de Pouchkine, qu'on ne trouvait plus en librairies, sont enfin réédités, et ils sont ici illustrés par des gravures du grand peintre Mikhaïl Nesterov (1888) qui n'ont jamais été publiées en France. Ils ont d'ailleurs été traduits (en 1925) par la fille d'un autre grand peintre : Hélène Vivier-Kousnetzoff, fille du peintre Constantin Kousnetzoff.

Et pour fêter cette parution, retrouvez en parallèle les Petites Tragédies du grand Alexandre [doc, pdf, epub], traduites par Oleg Almeida.

Les Contes sont à commander chez votre libraire s'il ne les a pas déjà, ou sur la Librairie du Voyageur. Bonnes lectures !

17/11/2022.
— Comme un écho à la tragédie d'aujourd'hui, deux textes de la tragédie d'il y a cent ans... Leonid Andreïev écrivit ces deux textes en 1917 (L'Abîme [doc, pdf, epub]) et en 1919 (le fameux S.O.S. [doc, pdf, epub]), ce dernier quelques mois avant sa mort, exilé en Finlande et désespéré de voir ce que devenait son pays, la Russie.
La Question ukrainienne et le principe des nationalités, essai de Pierre Chasles (1917). [doc, pdf, epub]

20/06/2022.
Chers lecteurs,
Saviez-vous qu'il y eut moment bref (entre octobre 1929 et avril 1931) et miraculeux des relations franco-russes qui vit, à l'occasion de soirées-conférences données à Paris, se côtoyer, voire participer aux débats qui les suivaient, André Malraux, Paul Valéry, Georges Bernanos, Nina Berberova, Nikolaï Berdiaev, Philippe Soupault, Marina Tsvetaïeva... ?
Ce moment, c'est celui du « Studio franco-russe » et de ses quatorze conférences données sur une année et demie. Nous lui dédions une page à part, pour rappeler à quel point les écrivains russes ont été, plus que nulle part ailleurs peut-être, excommuniés, censurés, condamnés à mort ou au goulag par les pouvoirs en place, ou forcés à l'exil comme dans le cas de ceux qui participèrent à ces soirées à Paris, loin de leur terre natale.
C'est aussi l'occasion de mettre en lumière, à travers ses propres contributions (notamment Soirées de Paris et Quelques aspects du roman russe depuis 1918), l'attachante et méconnue figure de celui qui en fut l'instigateur : Wsevolod de Vogt, poète, écrivain et journaliste russe émigré en France, ancien combattant de l'armée blanche, qui peu après la fin des soirées du Studio se tourna vers la vie monastique, vécut à Damas et à Jérusalem où il mourut en 1941 à l'âge de 46 ans.

08/01/2022. Bonne et heureuse année chers lecteurs ! Si vous souhaitez la commencer avec Tchekhov, la Bibliothèque réédite au sein de sa collection chez Ginkgo la sublime traduction par Gabriel Arout, jamais republiée depuis sa parution en 1946, du Moine noir suivi de deux autres nouvelles. Disponible sur la Librairie du voyageur ou à commander dans n'importe quelle librairie si celle-ci ne l'a pas déjà.

11/11/2021. Le 11 novembre est le jour (calendrier grégorien) de la naissance de Dostoïevski il y a deux cents ans. Voici à cette occasion deux autres textes : Pour comprendre Dostoïevski, bref essai d'André Suarès (chapitre XLVIII de Sur la vie, 1925) : « Plus nous allons, plus Dostoïevski grandit sur l’horizon de l’art et de la pensée. Il couvre les royaumes à venir de l’esprit. [...] Telle est la grandeur de Dostoïevski : ses œuvres sont les Iliades de la connaissance, les poèmes de la guerre de Dieu et du moi. La Russie y palpite à jamais, dans son sang, toute nue. » [doc, pdf, epub]
et Un grand romancier : Dostoievski, un des premiers et des plus beaux articles qui le firent découvrir au public francophone, avant même ceux de Vogüé et de Hins, écrit en 1884 par Arvède Barine (pseudonyme de Louise-Cécile Bouffé) : « Dostoievski a vécu, pensé et écrit prosterné devant toute la souffrance de l’humanité. Entre tous ses titres de gloire, c’est le plus beau et le plus pur. » [doc, pdf, epub]
Pour rappel, la Bibliothèque a publié les essais consacrés à Dostoievski de Berdiaev, Chestov, Jacques Copeau, Elie Faure, Emile Haumant, Eugène Hins, André Suarès, Eugène-Melchior de Vogüé (rassemblés sur cette page), et a réédité l'extraordinaire étude-biographie de Stefan Zweig, à commander dans n'importe quelle librairie ou sur la Librairie du Voyageur.

Zweig

20/10/2021.
Le Renouveau spirituel en Russie, essai de Gueorgui Fedotov (1931) [doc, pdf, epub]
Préface à Hristo Botiov : essai biographique , de Zacharie Stoyanov (1888, traduction inédite) [doc, pdf, epub]

06/05/2021. Chers lecteurs,
2021 est l'année du bicentenaire de la mort de Napoléon, de la naissance de Flaubert et de celle de Baudelaire, mais c'est aussi celle de la naissance de Dostoïevski. Nous rééditons pour fêter cela — au sein d'une nouvelle collection de poche dédiée à la réédition de grands textes oubliés ou à remettre en lumière : Les retrouvés — l'extraordinaire étude-biographie que lui a consacré l'un de ceux qui l'ont le plus aimé et compris : Stefan Zweig.
« Dostoïevski semble s’ouvrir les veines pour peindre avec son propre sang le portrait de l’homme futur. Il a pénétré le mystère de l’âme plus profondément que nul autre avant lui. [...] L'admiration que fait naître son art, sa maîtrise intellectuelle dépassent toute commune mesure; plus on s'absorbe dans son œuvre, plus sa grandeur paraît invraisemblable et formidable. »
En parallèle, retrouvez sur « la Bibliothèque russe et slave » le discours que fit prononcer, pour le centenaire de Dostoïevski en 1921 [doc, pdf, epub], André Suarès, déjà auteur avec celle d'André Gide (pas encore dans le domaine public) et celle-ci de Stefan Zweig d'une des plus belles et profondes études sur Dostoïevski de la première moitié du XXe siècle. Retrouvez aussi les textes de Berdiaev, Chestov, Vogüé, Eugène Hins, Emile Haumant, Elie Faure, Jacques Copeau, etc. sur le grand Russe.
Le livre de S. Zweig est à commander dans n'importe quelle librairie ou sur la Librairie du Voyageur.

Zweig

05/02/2021. Pour fêter la double parution dans la « Petite Bibliothèque slave » d'Olessia de Kouprine et de la Confession de Tolstoï, devenue introuvable en librairie depuis des années, voici en ligne la conférence donnée par Nikolaï Koulmann lors de la 4e réunion du « Studio franco-russe » (1930) : Le Drame intime de Léon Tolstoï [doc, pdf, epub]

02/11/2020.
— A quelques jours du 11 novembre, voici Parmi les blessés. Carnet de route d’une aide-doctoresse russe (1916), très beau témoignage, écrit en français, de Tatiana Alexinsky qui fut aide-soignante pendant la Première Guerre mondiale. [doc, pdf, epub]
— Nous avons été nombreux à découvrir il y a quelques jours le nom de Stamen Grigorov, le scientifique qui identifia la bactérie responsable du... yaourt bulgare ! Voici l'article, écrit en français, dans lequel il fit part de sa découverte : Etude sur un lait fermenté comestible : le « Kissélo-mléko » de Bulgarie (1905) [doc, pdf]
Pour rappel, en ces temps de confinement et de reconfinement, les livres numériques de la Bibliothèque sont sur Kobo/Fnac (format ePub), Amazon (format Kindle/mobi), ainsi que sur GooglePlay, ePagine et iTunes, et les livres de la nouvelle « Petite Bibliothèque slave » restent commandables sur la Librairie du Voyageur ou chez votre libraire !

14/10/2020. Pour fêter la grande réédition des Visions solaires de Constantin Balmont — un des plus beaux et envoûtants récits de voyages jamais écrits — la Bibliothèque vous invite à découvrir en parallèle un court et beau texte de l'écrivain-poète : Que donnent au monde les Slaves ? (1929) [doc, pdf, epub]

Visions solaires

25/09/2020. Pour la rentrée, une belle petite nouvelle d'Alois Jirasek : Le Romarin (1897) [doc, pdf, epub]

09/07/2020.
Chers lecteurs,
Pour fêter la parution du sixième livre de la « Petite Bibliothèque slave » — Trois roubles, recueil de nouvelles autour du thème de l'amour par le Prix Nobel 1933 Ivan Bounine, choisies et présentées par Andreï Makine — et plus largement fêter la naissance de cette nouvelle collection qui est l'extension éditoriale de la Bibliothèque russe et slave, nous vous proposons de découvrir en parallèle L'Amoureuse Initiation (1910), le singulier et unique roman de O. V. de L. Milosz, ce poète polono-lituanien qui fut selon Paul Fort « le plus beau don que l'Europe ait fait à la France ». Bonnes lectures de l'été !
[doc, pdf, epub]

12/05/2020. Un bel et bref essai d'André Levinson (1922) : La Littérature russe actuelle. Guerre, révolution, exil... et déconfinement ! [doc, pdf, epub]

22/04/2020. En ces temps de confinement, une petite nouvelle de Stefan Zeromski : Jean de Kolno (1922) [doc, pdf, epub]
Pour rappel et pour tenter de survivre, les livres numériques de la Bibliothèque sont sur Kobo/Fnac (format ePub), Amazon (format Kindle/mobi), ainsi que sur GooglePlay, ePagine et iTunes, et les quatre premiers livres de la toute nouvelle « Petite Bibliothèque slave » restent commandables sur la Librairie du Voyageur.

14/11/2019.
Fiançailles, précédé de Quelques lignes de Marina Zvétaïeva sur elle-même, poème de Marina Tsvetaïeva (1930) [doc, pdf, epub]
L'Anniversaire, nouvelle de Nikolaï Pavlov (1835) [doc, pdf, epub]

04/08/2019. Partez en vacances avec deux textes de deux grands scientifiques du début du XXe siècle : Médecine et philosophie d'Elie Metchnikoff (1910) [doc, pdf, epub] et Le Problème de l'origine des plantes cultivées de Nikolaï Vavilov (1934) [doc, pdf, epub]

31/05/2019.
Un plat inconnu de la parfaite cuisinière, nouvelle d'Ignat Hermann (1886). [doc, pdf, epub]
Chestov, Kierkegaard et le serpent, essai de Benjamin Fondane (1934). [doc, pdf, epub]

30/04/2019. PARUTIONS NUMÉRIQUES : Tolstoï, la superbe étude de Stefan Zweig sur le grand écrivain russe, essentiellement axée sur la crise morale que traversa celui-ci au milieu de sa vie ; et Cœur de chien de Boulgakov, la féroce et hilarante satire de l'Homme nouveau soviétique, texte qui fut sans surprise interdit pendant soixante ans en URSS, dans ce qui est sans doute la meilleure traduction qui en a été donnnée. Disponibles sur Amazon [format Kindle/mobi], Kobo/Fnac, etc [format ePub] :

25/04/2019.
— Piotr Tchaadaïev avait écrit huit Lettres philosophiques. La première, la seule publiée de son vivant, fit scandale en 1836, et ne fut republiée avec trois autres qu'en 1862. Les quatre autres que voici, intitulées Lettres philosophiques adressées à une dame, ne furent publiées qu'au XXe siècle. [doc, pdf, epub]
— Déclaré fou par le régime tsariste et assigné à résidence en 1836, Tchaadaïev écrivit cette Apologie d'un fou, restée inachevée et publiée de façon posthume en 1862. [doc, pdf, epub]
— Après la parution en 1836 de la première Lettre philosophique, Pouchkine écrivit à Tchaadaïev cette fameuse lettre : « Quant à notre nullité historique, décidément je ne puis être de votre avis. [...] Je vous jure sur mon honneur, que pour rien au monde je n’aurais voulu changer de patrie, ni avoir d’autre histoire que celle de nos ancêtres, telle que Dieu nous l’a donnée. »[doc, pdf]

24/03/2019. Dostoïevsky, essai d'Elie Faure (1914) [doc, pdf, epub]:
   « Nous avons la tendance d’attribuer à ceux que nous aimons les qualités qui nous définissent nous-mêmes. Tout Français a l’esprit architectural et cherche, parce que Français, partout quelque architecture. Nous avons déjà transporté nos dons de constructeurs plastiques dans nos tragédies, nos romans, notre histoire, notre politique et même dans nos Essais. Nous projetons partout autour de nous, jusque dans nos doctrines anarchistes et l’interprétation des esprits anarchiques qui nous sont venus du dehors, une charpente idéale qui exprime notre désir. Comment saisir cette charpente dans cette âme en tumulte où le vent souffle roulant la neige et la poussière, où mille ans de mysticisme, de famine et d’esclavage percent de leurs lames de fond l’épaisseur ténébreuse, où l’analyse corrodante ronge la masse par-dessous et la fait crouler à mesure qu’elle paraît s’établir ? »

05/03/2019.
— DOMAINE PUBLIC 2019. Parution exceptionnelle d'un texte sur Dostoïevski, jamais réédité depuis les années 1930 et exemplaire de la réception de celui-ci par les écrivains et les intellectuels français du début du XXe siècle : le Dostoïevski d'André Suarès (1911), sublime évocation biographique et poétique de l'auteur russe :
   « En Dostoïevski s’opère la révélation de tout un monde. Tel il est, telle la Russie. De toute nécessité il lui fallait être condamné à mort et qu’il allât au bagne avec elle. Dostoïevski a créé pour nous la Russie mystique, la Russie cruelle et chrétienne, le peuple de la mission, entre l’Europe et l’Asie, qui porte à l’ennui du crépuscule occidental le feu et l’âme divine de l’Orient. Quel roi, quel politique ou quel conquérant a plus grandement agi pour sa race ? »
   « Il faut qu’il y ait un peuple russe dans les langes. Il faut que ces esclaves politiques soient admirables de liberté morale. Il faut que ces brutes, dans l’enfer de l’ivrognerie et des massacres, soient tout de même riches d’une conscience qui n’a plus d’égale en Europe. Il faut que ce peuple, capable de tout parfois, comme les enfants cruels, et qui dort, le reste du temps, dans une affreuse impuissance, il faut pourtant qu’il soit le seul peuple d’Europe qui ait encore un Dieu. »
   « Dostoïevski, le cœur le plus profond, la plus grande conscience du monde moderne. »
[doc, pdf, epub]
Sur le Dostoïevski de Suarès, article de Jacques Copeau sur cet essai paru une année auparavant (1912) : « J’en sais qui, pour s’être approchés du « maître en toutes passions », ont senti se creuser dans leur sein un désir, que rien désormais ne saura combler. Dostoïevski ne veut être compris qu’éperdument. Il faut qu’on se donne à lui comme il se donne au monde. Ceux qu’il a nourris, de longtemps ne trouveront plus saveur ni suc à tout autre aliment. Ceux qu’il a touchés, garderont de ce contact une brûlure inguérissable. Suarès offre son cœur à cette brûlure. [...] » [doc, pdf, epub]

10/02/2019. CHERS LECTEURS,
La Bibliothèque prend un nouveau tournant et un projet désiré depuis longtemps voit enfin le jour avec la parution, au sein des éditions Ginkgo, des trois premiers volumes d'une nouvelle collection consacrée aux meilleures traductions des classiques des littératures slaves : Le Pèlerin enchanté et Le Gaucher de Leskov et Cœur de chien de Boulgakov.
Les livres ne sont pas encore disponibles à la vente en ligne ni chez les libraires mais vous pourrez les retrouver sur le stand de Ginkgo au Salon du livre russe de la Mairie du Ve arrondissement de Paris le samedi 16 et dimanche 17 février 2019. Et la Bibliothèque continuera toujours, en parallèle à cette collection et à ses parutions numériques, à offrir des textes rares et gratuits, nouvelles et articles de toutes les époques.

05/02/2019. DOMAINE PUBLIC 2019 : La Misère, nouvelle de Nikolaï Telechov (1903) [doc, pdf, epub], traduite par P.G. La Chesnais [1865-1948], déjà traducteur de Vingt-six et une de Gorki.

20/01/2019. PARUTION NUMÉRIQUE : Dostoïevski, l'extraordinaire étude de Stefan Zweig sur l'écrivain : « Dostoïevski semble s’ouvrir les veines pour peindre avec son propre sang le portrait de l’homme futur. (...) Il a pénétré le mystère de l’âme plus profondément que nul autre avant lui. ». Disponible sur Amazon [format Kindle/mobi], Kobo/Fnac, GooglePlay et iTunes [format ePub] :

15/01/2019. Les Prophéties de Dostoïevski, article d'Emile Haumant (1922) [doc, pdf, epub]

31/12/2018. Un romancier-psychologue russe : Dostoïevsky (1885), étude d'Eugène Hins qui contient la première traduction en français du Grand Inquisiteur. Ce texte ouvre une série à venir en 2019 d'essais/études sur Dostoïevski [doc, pdf, epub]

23/12/2018. Bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev : La Montre (1876) [doc, pdf, epub]

10/12/2018.
Le Médaillon, nouvelle de Viktor Dyk (1909) [doc, pdf, epub]
Sans travail, nouvelle de Stefan Kiedrzyński (1931) [doc, pdf, epub]

10/11/2018. PARUTION NUMÉRIQUE : Le Monsieur de San Francisco et autres nouvelles, recueil de quinze des plus belles nouvelles d'Ivan Bounine, le premier prix Nobel russe de littérature en 1933, dont la nouvelle-titre qui établit sa célébrité. Disponible sur Amazon [format Kindle/mobi], Kobo/Fnac, GooglePlay et iTunes [format ePub] :

09/11/2018. Jour du bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev : Le Brigadier, récit de 1866, traduit en français par Tourgueniev lui-même deux ans plus tard [doc, pdf, epub]
Quelques titres de Tourgueniev sont disponibles en éditions numériques, notamment ces deux chefs-d'œuvre que sont Mémoires d'un chasseur et Pères et fils :

25/10/2018.
Les Îles des Cariatides, nouvelle de Ðuro Vilović (1929) [doc, pdf, epub]
— 70 ans de la mort du philosophe Nikolaï Berdiaev : Dostoïevski et l'amour (1923) [doc, pdf, epub]

13/09/2018. Les livres numériques de la Bibliothèque russe et slave sont de nouveau disponibles sur Fnac, Kobo (format ePub) et Amazon (format Kindle/mobi), ainsi que sur GooglePlay et iTunes.

13/09/2018. L'Enfant, nouvelle de Vsevolod Ivanov (1922), devenue une des plus célèbres de la jeune littérature soviétique [doc, pdf, epub]

24/03/2018.
— Jour anniversaire des 70 ans de la mort du philosophe Nikolaï Berdiaev : L'Orient et l'Occident, article de 1930 [doc, pdf, epub]
Le Poulet à la vapeur, nouvelle de Gleb Ouspenski. Traduction inédite de Michel Tessier (2018) [doc, pdf, epub]

20/02/2018.
— 70 ans de la mort de Nikolai Berdiaev L'Idée religieuse russe, article de 1927 [doc, pdf, epub]
La Caverne, d'Evgueni Zamiatine. Traduction nouvelle de Michel Tessier (2017) [doc, pdf, epub]

31/10/2017. L'Abolition du servage en Russie, article en français de Boris Tchitcherine (1861), qui fut un champion des réformes libérales d'Alexandre II [doc, pdf, epub]

28/09/2017. La Steppe, d'Anton Tchekhov (1888). Traduction nouvelle de Michel Tessier (2016) [doc, pdf, epub]

03/08/2017. Le Journal d'un homme de trop, d'Ivan Tourgueniev (1850). Traduction nouvelle de Michel Tessier (2017) [doc, pdf, epub]

29/06/2017.
Le Dualisme dans la pensée religieuse russe, essai de Marian Zdziechowski (1927) [doc, pdf, epub]
L'Empreinte, nouvelle double de Karel Čapek (1917) [doc, pdf, epub]
Préface aux Notes sur les insurrections bulgares, essai de Zacharie Stoyanov (1884, traduction inédite) [doc, pdf, epub]

16/05/2017.
La Première Fois à matines avec mon père, nouvelle de Laza Lazarević (1879) [doc, pdf, epub]
L'Ancien et le nouveau , article de Serguei Boulgakov sur la Russie et la religion russe après la Révolution de 1917 (1923) [doc, pdf, epub]

21/04/2017.
Deux conférences du grand historien russe Mikhaïl Rostovtzeff, au Collège de France en 1920, sur l'histoire ancienne de la Russie méridionale où, sur les bords de la Mer Noire, les Grecs avaient fondé plusieurs villes. Voici les première et quatrième de ces conférences :
La Russie méridionale et le monde classique [doc, pdf, epub]
Les Grecs sur les bords de la Mer Noire [doc, pdf, epub]

07/04/2017.
Rade, le hajduk, nouvelle de Lavoslav Vukelic (1871) [doc, pdf, epub]
Un futur empereur de Russie en Extrême-Orient, article d'Alfred Rambaud sur le voyage du futur Nicolas II en Sibérie et en Asie (1899) [doc, pdf, epub]

06/03/2017.
Byzance et le monde slave, extrait éclairant de Byzance, grandeur et décadence de Charles Diehl sur les rapports entre l'Empire byzantin et les Slaves (1919) [doc, pdf, epub]
La Mythologie slave , court essai de Konstantin Jireček (1876) [doc, pdf, epub]

18/02/2017. PARUTIONS NUMÉRIQUES : Fumée (1867) de Tourgueniev, dans la traduction intégrale de Génia Pavloutzky et Kolokolamsk et autres nouvelles fantastiques d'Ilf et Petrov, publiées en 1928-1929 par le duo d'auteurs sous le pseudonyme de « F. Tolstoïevski ». Disponibles sur Amazon [format mobi] et Kobo [format ePub] :

15/02/2017.
La littérature slovaque, très rarement traduite jadis en France, fait son entrée dans la Bibliothèque avec une nouvelle d'un de ses écrivains les plus connus : Quand l'oncle de Khokholov mourra..., de Martin Kukučín (1890) [doc, pdf, epub]

20/01/2017. PARUTIONS NUMÉRIQUES : En accord avec ses ayants droit, la Bibliothèque entreprend la réédition numérique d'œuvres d'Ivan Bounine, le premier écrivain russe lauréat du Prix Nobel de littérature, en 1933 : Le Village, son premier roman (1910), qu'André Gide tenait pour un des livres les plus saisissants de la littérature russe ; et un recueil de cinq nouvelles, dont Soukhodol (1912), l'une de ses plus célèbres. Disponibles sur Amazon [format mobi] et Kobo [format ePub] :

13/01/2017.
Une mère, nouvelle de Nestor Koukolnik (1840) [doc, pdf, epub]

30/12/2016.
—111e anniversaire de la naissance de Daniil Harms (1905-1942) : La Vieille, longue nouvelle écrite en 1939, éditée pour la première fois aux États-Unis en 1974. Traduction inédite de Svetlana Trofimova. [doc, pdf, epub]

09/12/2016.
Dziady ou la Fête des morts, drame poétique inachevé d'Adam Mickiewicz (1823-1832) [doc, pdf, epub]

10/11/2016. PARUTION NUMÉRIQUE : Dersou Ouzala, de Vladimir Arseniev (1923) : Avant de devenir cinquante ans plus tard le célèbre film d'Akira Kurosawa, Dersou Ouzala était ce grand livre, récit d'aventures et d'amitié, hymne à la nature et à l'homme. Disponible sur Amazon [format mobi], ePagine et Kobo [format ePub] :

08/11/2016.
Le Coucou, nouvelle de Juliusz Kaden-Bandrowski (1927) [doc, pdf, epub]
Tolstoï et le bolchevisme , article de Dmitri Merejkovski (1921) [doc, pdf, epub]

28/10/2016.
La Doctrine panslaviste : résumé très complet du fameux La Russie et l'Europe de N. Danilevski (1871), « Bible » des slavophiles et des tenants d'une confrontation entre la Russie et le reste de l'Europe depuis le XIXe siècle, jamais traduit en français [doc, pdf, epub]
La Femme russe, article de Zinaïda Venguerova (1897) [doc, pdf, epub]

16/10/2016.
La Bataille de Kosovo, article de Louis Léger (1916) [doc, pdf, epub]
Nietzsche en Russie. A propos d'un livre récent : La Mort des Dieux, de D. Mérejkowsky , article de Maurice Prozor (1901) [doc, pdf, epub]

27/09/2016. « Rentrée littéraire » : La Dame de pique — Le Nègre de Pierre le Grand, d'Alexandre Pouchkine, réédition des traductions, enrichies de nombreux compléments et de notes, de Michel Niqueux parues en 2000 aux Editions de la Librairie du Globe, et Le Pèlerin enchanté — Aux confins du monde, deux célèbres récits de Nikolaï Leskov. Disponibles sur Amazon [format mobi] et sur Kobo/Fnac [format ePub] :

20/09/2016.
— CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN : Verdun, Poste No 5, de Juliusz Kaden-Bandrowksi (1927) [doc, pdf, epub]
— « arrachons la joie/au temps futur ! (...) » : A Serguei Essenine, poème de Maïakovski (1926) [doc, pdf, epub]

02/09/2016.
Quatre poèmes de Pouchkine, traduction inédite de Cyrilla Falk (1921-2006) [doc, pdf, epub]
Les Droits de l'Homme et l'Islam, article de Léon Ostrorog (1930) [doc, pdf, epub]

08/08/2016.
En format html seul : Les Lauriers de la montagne, la grande épopée serbo-monténégrine de Pierre II Petrović-Njegoš (1847), traduite par Divna Veković en 1917.

25/07/2016.
Brako l'aveugle, nouvelle de Janko Veselinović (1899) [doc, pdf, epub]
L'Abdication de Pairisadès et la révolution scythe dans le royaume du Bosphore, article de Serguei Zebelev (1936) [doc, pdf]

30/06/2016. Parution numérique : Les Souvenirs de la maison des morts, de Dostoïevski, traduits par Henri Mongault et Le Faux Coupon de Léon Tolstoï, dans la traduction de Pierre Skorov précédemment parue aux Editions Temps & Périodes en 2009. Disponibles sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub] :

03/06/2016. Le Saint Graal et les rites eucharistiques, article d'Eugène Anitchkof (1929) [doc, pdf]

19/05/2016. Voyage au pays des Boyards. Etude sur la Russie actuelle, d'Olympe Audouard (1881) [doc, pdf, epub]

13/04/2016. DOMAINE PUBLIC 2016 : Mémoires d'un médecin, de Vikenti Veressaïev (1901) [doc, pdf, epub]

15/03/2016. ANNÉE FRANCE-CORÉE : Les Contes coréens sont disponibles en ligne et en format PDF.

02/03/2016. ANNÉE FRANCE-CORÉE : À l'occasion de l'année de la Corée en France et du statut de pays invité de la Corée au Salon du livre de Paris, la Bibliothèque présente dans une belle édition ePub les Contes coréens recueillis par Nikolaï Garine en 1898 et publiés en 1903.

18/02/2016. L'Inhibition des réflexes conditionnels, article d'Ivan Pavlov (1913) [doc, pdf, epub]

05/02/2016. Quatre parutions numériques : Le Veau d'or, second volet du diptyque des aventures d'Ostap Bender après les Douze Chaises ; Pères et fils, le grand roman de Tourgueniev, traduit par Marc Semenoff (1953) ; et deux œuvres de Boris Pilniak : la célèbre Année nue, dans sa traduction française de 1926 révisée par Dany Savelli (1998) et Riazan-la-pomme, texte méconnu de 1922 dont la traduction française parue en revue en 1923-1924 n'a jamais été rééditée, révisée par Michel Niqueux (2016). Disponibles sur Amazon [format mobi] et sur Kobo/Fnac (format ePub) :

25/01/2016. DOMAINE PUBLIC 2016 : Du chamanisme, essai ethnographique de Waclaw Sieroszewski (1901) [doc, pdf, epub]

13/01/2016. Poèmes d'Afanassi Fet, un des plus célèbres poètes lyriques russes [doc, pdf, epub]

Ne la réveille pas à l'aurore,
A l'aurore son sommeil est si doux...

06/01/2016. Parution numérique : Lady Macbeth du district de Mzensk, de Leskov, accompagné de quatre autres nouvelles. Disponibles sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub] :

21/12/2015. Les Ames du bon Dieu, conte de Noël russe, de Nadejda Kokhanovskaïa [doc, pdf, epub]

29/11/2015. La Vie inconnue de Jésus-Christ, célèbre faux historique de Nicolas Notovitch (1894) [pdf]

16/11/2015. Parution numérique des célèbres Récits de Belkine d'Alexandre Pouchkine, dans la nouvelle traduction de Pierre Skorov parue en 2009 chez Temps & Périodes, maintenant rééditée dans la collection numérique de la Bibliothèque. Disponible sur Amazon [format mobi], Kobo/Fnac et sur ePagine [format ePub] :

06/11/2015. Le Problème scythique et l'énigme cimmérienne, essai d'Alexandre Baschmakoff (1932) [doc, pdf, epub]

2/10/2015. Parution numérique des Douze Chaises (1928) d'Ilya Ilf (1897-1937) et Evguéni Petrov (1902-1942).
Sur son lit de mort, une riche dame dévoile à son gendre qu'elle a caché ses diamants dans l'un des douze sièges de son ancienne maison, réquisitionnée depuis des années par l'administration soviétique et transformée en hospice. Une vaste chasse au trésor à travers la Russie commence...
Peu de livres ont connu en Russie autant de succès que ce roman, parodie de roman d’aventures et satire humoristique, qui rendit célèbre son duo d'auteur et son héros, Ostap Bender, l'« escroc sympathique ». Traduction d'Alain Préchac, 2005, disponible sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub] :

09/10/2015. Quelques poèmes de Valéri Brioussov (1873-1924), précédés d'une préface de l'auteur sur la poésie russe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. [doc, pdf, epub]

25/09/2015. Rentrée littéraire : La Bibliothèque entreprend, avec les héritiers de l'auteur, Yves et Serena Gentilhomme-Koutyrine, la réédition numérique des œuvres d'Ivan Chmeliov (1873-1950), écrivain russe émigré en France à partir de 1923 : Garçon !, le roman qui le fit connaître en 1911, et le Soleil des morts, son chef-d'œuvre (1923), salué par Thomas Mann, récit tragique du chaos en Crimée après l'arrivée des bolcheviks. Ils sont disponibles, avec une traduction intégrale des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol, sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub] :

25/09/2015. En parallèle à la réédition du Soleil des morts d'Ivan Chmeliov, la Bibliothèque met en ligne les premiers chapitres du livre traduits par Henri Mongault en 1923 dans le Mercure de France, avant même la publication de l'original russe [doc, pdf]

16/09/2015. La Bibliothèque présente une anthologie des Poèmes de Semion Nadson (1862-1887), dans des traductions parues entre 1893 et 1917, dont certaines d'Isabelle Eberhardt. [doc, pdf, epub]

01/09/2015.
Les Trois Baleines, nouvelle de Panteleimon Romanov (1923) [doc, pdf, epub]

14/08/2015.
La Montre, nouvelle d'Evgueni Zamiatine (1934) [doc, pdf, epub]
Ramsès se meurt, nouvelle de Boleslas Prus (1888) [doc, pdf, epub]

10/06/2015. Les Origines de la Russie historique, article de Nicolas Brian-Chaninov (1925) [doc, pdf, epub]

03/06/2015. Réédition numérique d'un « introuvable » : Pollice Verso, suite de quatre nouvelles de l'écrivain russe Alexeï Lougovoï. Ce texte très rare, traduit en revue en 1913, n'a jamais été réédité depuis cette date. Disponible sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub] :

24/05/2015 : L'Adversaire politique, nouvelle de Branislav Nušić (1887) [doc, pdf, epub]
La Lune est ivre !, de Mikhaïl Savoyarov (1916), traduction inédite de Morgan Malié [doc, pdf]

30/03/2015. PARUTION EXCEPTIONNELLE :
En accord avec les héritiers de Jean Jagerschmidt, la Bibliothèque russe et slave présente Baï Gagno, d'Aleko Konstantinov (1895), ou les tribulations comiques d'un Bulgare à la découverte de la moderne Europe, grand classique de la littérature bulgare jamais réédité en France depuis sa traduction en 1911. Une édition numérique est disponible sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub]

06/03/2015 : Réédition de La Fille du capitaine, de Pouchkine, dans la traduction inédite en numérique d'E. Séménoff (1932) disponible sur Amazon [format mobi] et sur ePagine [format ePub] :

28/02/2015 : Joseph Pilsudski, article de Dmitri Merejkovski (1921) [doc, pdf, epub]
L'Eléphant et le Carlin, fable d'Ivan Krylov (1808), traduction inédite d'Alain Préchac [doc, pdf]

Septembre 2014-janvier 2015 : Parution de textes historiques (Alexandre Eck) et d'auteurs passant dans le domaine public en 2015 : Charles Diehl, Romain Rolland, Benjamin Fondane...

15/08/2014 : Parution de dix nouveaux titres des éditions de la Bibliothèque, dont des traductions intégrales d'Oblomov et des Veillées du hameau de Gogol, une édition illustrée des anciennes bylines russes, disponibles sur ePagine [format ePub] et sur Amazon [format mobi] :

11/08/2014 : Petites Gens, nouvelle de Vlass Dorochevitch (1905).

28/07/2014 : L'histoire de la Russie au point de vue de ses conditions géographiques, essai d'Evgueni Chmourlo (1935)

13/07/2014 : Annouchka (ou Assia), nouvelle de Tourgueniev (1858).

23/06/2014 : Echos des bois, nouvelle de Stefan Zeromski (1905).

09/06/2014 : En parallèle à la mise en ligne de textes rares et gratuits, la Bibliothèque russe et slave devient maison d'édition et propose une collection de livres numériques, présentant les grands textes classiques dans des traductions intégrales inédites sur Internet et en numérique, dans des fichiers ePub de haute qualité. Si vous appréciez le travail de la Bibliothèque et désirez le soutenir, vous pouvez les acquérir au prix de 4 et 5 euros dans les librairies du réseau ePagine (format ePub) et sur Amazon (format Kindle/mobi).



09/06/2014 : Le Garçon de caoutchouc, nouvelle de Dmitri Grigorovitch (1883).

- Léon Tolstoï et l'Eglise russe, article de Vassili Rozanov (1910).

14/05/2014 : Bobok, de Dostoïevski (1873).

19/04/2014 : À la fenêtre, nouvelle de Leonid Andreïev (1899).

23/03/2014 : Le Cavalier de bronze, poème de Pouchkine (1837).

- Le Crapaud et la rose, conte de Garchine (1884).

25/02/2014 : La Messe de saint Venceslas, de Jan Neruda, un des Contes de Mala Strana (1876).

- Tolstoï et Dostoïevski, article de René Fülöp-Miller (1928).

11/02/2014 : Attalea princeps, de Vsevolod Garchine (1880).

26/01/2014 : Le Cosaque de l'Oural, nouvelle de Vladimir Dahl (1843).

15/01/2014 : Le Chant de l'amour triomphant, de Tourgueniev (1881).

02/01/2014 : L'Impôt, nouvelle de Bounine (1913).

25/12/2013 : Conte de Noël, de Saltykov-Chtchedrine (1886).

22/12/2013 : Tas de vieilleries, nouvelle de Maria Rodziewiczówna (1905).

07/12/2013 : Correspondance d'un coin à l'autre, échange philosophique de Viatcheslav Ivanov et Mikhaïl Gerschenson, sous forme de correspondance, autour de la question de l'homme et de la culture dans les temps nouveaux (1921).

01/12/2013 : Un déjeuné en enfer, par le baron Brambeus [Ossip Senkovski] (1832).

- Poèmes de Viatcheslav Ivanov.

20/11/2013 : Rousslane et Lioudmila, poème d'Alexandre Pouchkine (1820).

13/11/2013 : L'Automobile, nouvelle de Semion Iouchkevitch (1922).

04/11/2013 : Un ami, nouvelle de Růžena Svobodová (1916).

22/10/2013 : Ave Patria, nouvelle de Wladislaw Reymont (1907).

- Les Faucheurs, nouvelle d'Elin Pelin (1903).

15/10/2013 : Gloire maudite, nouvelle de Potapenko (1891).

- En famille, nouvelle de Kouprine (1910).

04/10/2013 : En mauvaise compagnie, récit de Vladimir Korolenko (1885).

23/09/2013 : Sur le suicide, essai de Nikolaï Berdiaev (1931).

- Le Mur, nouvelle de Leonid Andreïev (1901).

15/09/2013 : Anielka, roman de Bolesław Prus (1885).

06/09/2013 : La Tragique Epopée de Komsomolsk, article d'Hélène Iswolsky (1939).

- Introduction à « L'Idée de bien chez Tolstoï et Nietzsche » de Léon Chestov, par Jules de Gaultier (1925).

29/08/2013 : Requiem, poème d'Andreï Biély (1907).

14/08/2013 : La Fuite en Egypte, de Dmitri Merejkovski (1923).

30/07/2013 : Le Miracle du mercredi des cendres, d'Evgueni Zamiatine (1924).

18/07/2013 : L'Esprit religieux de la philosophie russe, essai de Berdiaev (1910).

10/07/2013 : Oléssia la sorcière, nouvelle de Kouprine (1896).

30/06/2013 : Aventure en chemin de fer, nouvelle de Vladimir Sollogoub (1842).

20/06/2013 : Sang étranger, nouvelle d'Ivan Chmeliov (1922).

16/06/2013 : Le Nègre de Pierre le Grand, roman de Pouchkine écrit en 1827-1830, mais laissé inachevé (1837).

- La question pénale au point de vue éthique, essai extrait de La Justification du bien, de Vladimir Soloviev (1897).

09/06/2013 : Les Ombres, nouvelle de Vladimir Korolenko (1890).

- Une servante !, nouvelle d'Ivan Vazov (1893).

02/06/2013 : Contes de Pouchkine (1835).

26/05/2013 : A l'extrême limite, roman de Mikhaïl Arstybachev (1910).

15/05/2013 : Le Roman d'une impératrice, biographie de Catherine II par Kazimierz Waliszewski (1893).

05/05/2013 : Le Révizor, comédie de Nikolaï Gogol (1836).

- BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE KIERKEGAARD : Kierkegaard, philosophe religieux, série de cinq conférences d'un quart d'heure données par Léon Chestov sur la demande de Radio-Paris (1937).

- L'Amba, d'Alexandre Beliaïev (1929).

28/04/2013 : L'Enfance de Tioma, roman de Garine (1892).

18/04/2013 : La Confession, nouvelle de Mamine-Sibiriak (1894).

- Ianko le musicien, nouvelle de Sienkiewicz (1880).

11/04/2013 : Madame Ridnieff, nouvelle de Krestovski [pseudonyme de Nadejda Khvochtchinskaïa] (1875).

31/03/2013 : Un duel, roman d'Anton Tchekhov (1891).

23/03/2013 : Un homme à la mer !, nouvelle de Constantin Stanioukovitch (1887).

- Ecoutez, canailles..., poème de Maïakovski (1922).

14/03/2013 : Mille âmes, grand roman d'Alexeï Pissemski (1858).

09/03/2013 : Légendes et apocryphes, d'Alexandre Beliaïev (1929).

04/03/2013 : Ce doux nom : Natacha, nouvelle de Mikhaïl Ossorguine (1925).

28/02/2013 : Elle a ruiné un mendiant, nouvelle de Jan Neruda, un des contes de Mala Strana (1875).

24/02/2013 : La Fin des enfants, conte de Dmitri Mamine-Sibiriak (1897), dans une traduction anonyme abrégée de 1901, qui offre une vision surprenante, à la veille du XXe siècle, de l'Europe détruite par les guerres.

16/02/2013 : La Fille du capitaine, roman de Pouchkine (1836), traduction de Maurice Quais.

12/02/2013 : Moujiks, nouvelle de Tchekhov (1897).

08/02/2013 : L'Etoile, conte de Vikenti Veressaïev (1903).

03/02/2013 : Serge, nouvelle de Vladimir Sollogoub, auteur dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance (1838).

27/01/2013 : Ceux de Podlipnaïa, roman de Fyodor Rechetnikov (1864).

22/01/2013 : L'Effondrement des idoles, essai de Vassili Rozanov (1903).

19/01/2013 : Premier Amour, d'Ivan Tourgueniev (1860).

15/01/2013 : Le Fol Artiste, nouvelle d'Ivan Bounine (1921).

11/01/2013 : Cœur faible, de Dostoïevski (1848).

08/01/2013 : Nouvelles Aventures du brave soldat Chvéïk, de Jaroslav Hasek (1922).

31/12/2012 : BICENTENAIRE DES EVENEMENTS DE 1812 : Moscou en flammes, roman de Danilevski (1885).

26/12/2012 : L'Exécution de Troppmann, de Tourgueniev (1870).

12/12/2012 : L'Idéologie de la Révolution russe, article de Nikolaï Minski (1918).

30/11/2012 : Tolstoï historien, article d'Albert Sorel (1888).

23/11/2012 : Le Crocodile, nouvelle satirique de Dostoïevski (1865).

18/11/2012 : ENTRÉE DE LA LITTÉRATURE SLOVÈNE DANS LA BIBLIOTHÈQUE : Le Valet Barthélemy et son droit, nouvelle d'Ivan Cankar (1907).

15/11/2012 : L'Œuvre de Dostoïevski, série de cinq conférences d'un quart d'heure données par Léon Chestov sur la demande de Radio-Paris (1937).

12/11/2012 : Le Rêve de Makar, nouvelle de Vladimir Korolenko (1885).

09/11/2012 : Tourmente de neige, de Boris Pilniak (1922).

04/11/2012 : Le Nez, nouvelle de Gogol (1835), dans une belle traduction méconnue d'Henri Chirol (1899).

31/10/2012 : Le Père Serge, nouvelle de Léon Tolstoï, achevée en 1898 et publiée après sa mort, en 1911.

24/10/2012 : Lettres sur la philosophie de l'histoire, de Piotr Tchaadaïev (1836).

08/10/2012 : Le Signal, nouvelle de Vsevolod Garchine (1887).

27/09/2012 : Le Tsar et la Révolution, essai politique et religieux, écrit en français par Dmitri Merejkovski, Zinaïda Hippius & Dmitri Filosofov, sur la situation de la Russie, qui entrevoit le caractère inéluctable et absolue de la révolution à venir (1907).

10/09/2012 : L'Homme qui ne dormait pas, nouvelle d'anticipation d'Alexandre Beliaïev (1926).

19/08/2012 : La Victoire des ténèbres (seulement Ténèbres dans l'original), nouvelle de Leonid Andreïev (1907).

30/07/2012 : La Russie d'aujourd'hui et de demain, article de Youri Klioutchnikov, ouvrant le livre du même nom recueillant plusieurs articles de personnalités russes sur la situation de la Russie (1920).

19/07/2012 : L'Epouvante, nouvelle de Mikhaïl Artsybachev (1905).

15/07/2012 : La Ville sans nom, de Vladimir Odoïevski (1839) [traduction inédite].

09/07/2012 : Apparitions, nouvelle fantastique d'Ivan Tourgueniev, traduite par Mérimée (1864).

29/06/2012 : Poèmes, anthologie personnelle de O. V. de L. Milosz (1929).

21/06/2012 : Les Décembristes, fragment d'un roman ébauché par Léon Tolstoï entre 1863 et 1878, publié en 1884.

05/06/2012 : Le Musicien aveugle, roman de Vladimir Korolenko (1886).

31/05/2012 : Vingt-six et une, nouvelle de Maxime Gorki (1899).

24/05/2012 : Le Péché de vieillesse, roman d'Alexeï Pissemski (1861).

20/05/2012 : Le Peuple t'en récompensera, nouvelle de Laza Lazarevic (1882).

17/05/2012 : La Russie et l'Eglise Universelle, essai théologico-historique, écrit en français, de Vladimir Soloviev (1889).

09/05/2012 : Le Décorateur, nouvelle de Stepan Skitaletz (1902).

03/05/2012 : 10 aphorismes, qui servent de préface aux recueil d'articles Les Grandes Veilles de Léon Chestov (1910).

25/04/2012 : PARUTION EVENEMENT — Les Âmes mortes, le grand roman de Nicolas Gogol (1842), chef d'œuvre de la littérature russe, dans la traduction complète d'Henri Mongault, de 1925.

18/04/2012 : Les Archives de la Comtesse D***, nouvelle d'Alexeï Apoukhtine (1890).

10/04/2012 : Les Frères, nouvelle de Janko Veselinovic (1886).

03/04/2012 : Monsieur Polzounkov, de Dostoïevski (1848).

31/03/2012 : Souvenirs d'enfance, de Sofia Kovalevskaïa (1890).

26/03/2012 : L'Etudiant, nouvelle d'Anton Tchekhov (1894).

21/03/2012 : La Genèse par l'esprit, texte mystique de Juliusz Slowacki (1871).

17/03/2012 : Albert (aussi traduit sous le titre Un musicien déchu), nouvelle de Léon Tolstoï (1858).

11/03/2012 : Le Soleil liquide, récit d'anticipation d'Alexandre Kouprine (1913).

07/03/2012 : L’Antéchrist, de Vladimir Soloviev (1900), fragment extrait des Trois rencontres.

29/02/2012 : Engagés aux cosaques [Les Cochons], nouvelle de Vassili Sleptsov (1864).

- Le Crépuscule de la liberté, poème d'Ossip Mandelstam, traduit par Marina Tsvetaïeva (1922).

26/02/2012 : Le Malheur d'avoir de l'esprit, célèbre comédie d'Alexandre Groboïedov (1825).

22/02/2012 : Conrad Wallenrod, poème épique d'Adam Mickiewicz (1828).

19/02/2012 : La Confession de Stavroguine, fragment de Dostoïevski (1922).

12/02/2012 : Polinka Saxe, roman épistolaire d'Alexandre Droujinine (1847).

05/02/2012 : Emeraude nouvelle d'Alexandre Kouprine (1907).

31/01/2012 : Une nuit nouvelle de Vsevolod Garchine (1880).

25/01/2012 : L'Etoile rouge roman d'anticipation d'Alexandre Bogdanov (1908). Cette vision d'une société communiste idéale fourmille d'étonnantes prémonitions : l'antimatière, l'automatisation du travail, les vêtements... On relèvera en outre une surprenante description du cinéma en trois dimensions :

« Les Marsiens photographiaient la vie en mouvement, comme nous le faisons au moyen de nos cinématographes. Mais, non seulement ils accouplaient le phonographe avec le cinématographe, mais ils donnaient du relief aux images en employant aussi le stéréoscope. (...) Sur chaque fauteuil se trouvait posé un binocle stéréoscopique qui confondait deux images en une seule, de trois mesures. »

19/01/2012 : La Puissance des ténèbres drame de Léon Tolstoï (1887).

17/01/2012 : Tête à l'évent, nouvelle d'Anton Tchekhov (1892).

12/01/2012 : Doubrovski, roman inachevé d'Alexandre Pouchkine, écrit en 1832-33 et publié après sa mort, en 1841.

07/01/2012 : Le Bracelet de grenats, nouvelle d'Alexandre Kouprine (1910).

04/01/2012 : Deux poèmes de Marina Tsvetaïeva, qui passe dans le domaine public en France : Au Tsar, pour la fête de Pâques et « Front de pierre ».

01/01/2012 : Le Brave Soldat Chvéïk, roman de Jaroslav Hašek (1921), traduction du premier volume des aventures du brave soldat Chvéïk.

29/12/2011 : Étrange histoire, nouvelle de Tourgueniev (1870).

25/12/2011 : La Jeunesse dernière partie des Souvenirs, en partie autobiographiques, de Léon Tolstoï (1857).

17/12/2011 : Le Théâtre russe contemporain, article d'Eugène Zamiatine (1932).

14/12/2011 : Allons à Lui, nouvelle d'Henryk Sienkiewicz (1892).

11/12/2011 : Je veux vivre, nouvelle d'Alexandre Neverov (1923).

08/12/2011 : Ennemis ! nouvelle d'Anton Tchekhov (1887).

03/12/2011 : 1er janvier 1924, poème d'Ossip Mandelstam (1924).

27/11/2011 : Les Récits de ma grand'mère, de Melnikov-Petcherski (1858).

22/11/2011 : La Pauvre Lise, de Nikolaï Karamzine (1792) dans une traduction de 1802 (édition de 1819).

17/11/2011 : Prologue d'un drame non écrit, d'Ivo Vojnovic (1929).

12/11/2011 : Sonnets de Crimée, d'Adam Mickiewicz (1826).

06/11/2011 : Nietzsche et Dostoïevsky, article de Charles Andler (1930).

01/11/2011 : Pères et enfants, roman d'Ivan Tourgueniev (1862).

26/10/2011 : Les Douze, poème d'Alexandre Blok (1918), écho des événements de la Révolution soviétique.

20/10/2011 : Lioubka la Cosaque, nouvelle d'Isaac Babel (1924) — un des Contes d'Odessa.

14/10/2011 : Un voleur honnête, nouvelle de Dostoïevski (1848).

08/10/2011 : L'Adolescence, deuxième partie des Souvenirs, en partie autobiographiques, de Léon Tolstoï (1854).

02/10/2011 : Sur N. A. Rimsky-Korsakoff, article du compositeur Alexandre Glazounov, écrit à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Nikolaï Rimski-Korsakov (1933).

27/09/2011 : Boris Godounoff, drame historique d'Alexandre Pouchkine (1831).

21/09/2011 : C'était, nouvelle de Leonid Andreïev (1901).

16/09/2011 : Vidosava Brankovitch, nouvelle de Jovan Jovanovic Zmaj (1860).

10/09/2011 : Trois Morts, nouvelle de Léon Tolstoï (1859).

06/09/2011 : Ma vie musicale, souvenirs posthumes du compositeur Rimski-Korsakov (1909). La traduction donnée ici n'est pas intégrale (le traducteur reconnaît avoir adapté l'ouvrage), et parfois bancale, mais elle constitue un document important sur la vie musicale russe de l'époque.

02/09/2011 : La Mort de Smaïl-aga Tchenguitch, épopée slave d'Ivan Mazuranic (1846), ouvre la section Littérature croate.

29/08/2011 : La Salle n° 6, nouvelle d'Anton Tchekhov (1892).

25/08/2011 : Le Caractère donné en gage, nouvelle satirique de Svatopluk Čech (1871).

21/08/2011 : Le Grand Inquisiteur, célèbre fragment des Frères Karamazov (1880), de Dostoïevski, traduit par Victor Derély.

17/08/2011 : Une nihiliste, court roman de la mathématicienne Sofia Kovalevskaïa, qui fut écrit en 1890 mais, interdit en Russie, ne fut publié qu'après la mort de l'auteur, en 1892.

13/08/2011 : L'Enfance, première partie des Souvenirs, étude psychologique en partie autobiographique de Léon Tolstoï (1852).

09/08/2011 : Saint Vladimir et l'État chrétien, article écrit en français par Vladimir Soloviev (1888).

05/08/2011 : Le Roman russe, excellente étude des grands romanciers russes, qui fit connaître la littérature russe en France et en lança l'immense engouement des années suivantes, inaugure une nouvelle section « Études », consacrée aux travaux historiques et littéraires.

12/07/2011 : Eugène Onéguine, roman en vers d'Alexandre Pouchkine (1832).

07/07/2011 : Les Déclassés, récit de Mamine-Sibiriak (1884).

02/07/2011 : Hamlet et Don Quichotte, conférence prononcée par Tourgueniev en 1860.

26/06/2011 : Discours sur Pouschkine, texte capital de Dostoïevski sur l'âme russe et son grand poète, prononcé en 1880.

21/06/2011 : Le Démon, poème de Mikhaïl Lermontov, publié après sa mort en 1842.

15/06/2011 : Quatre poèmes d'Alexandre Pouchkine, traduits en 1876 par Tourgueniev et Gustave Flaubert.

10/06/2011 : Les Pauvres Gens, premier roman de Fyodor Dostoïevski (1846), ici dans sa première traduction française, par Victor Derély.

03/06/2011 : Le Mouvement religieux en U.R.S.S., article d'Hélène Iswolsky (1938).

29/05/2011 : Entre la mort et la vie, récit fantastique d'Alexeï Apoukhtine (1892).

24/05/2011 : Épître à Storge, d'O. V. de Lubicz-Milosz (1916).

19/05/2011 : Dans le sous-sol, nouvelle de Leonid Andreïev (1901).

12/05/2011 : Le Chant du tsar Ivan Vassiljevitch, poème de Lermontov (1838).

05/05/2011 : L'Aube, poème de Zygmunt Krasiński (1843).

30/04/2011 : Descartes et Spinoza, essai philosophique de Léon Chestov. Ecrit en 1922, il fut publié l'année suivante en français, dans le Mercure de France, et parut en russe deux ans plus tard, dans la revue Современных записках.

26/04/2011 : Prikaz pour l'Armée de l'Art, poème de Vladimir Maïakovski (1918).

23/04/2011 : Terres vierges, dernier grand roman de Tourgueniev (1877), évoquant les premières agitations révolutionnaires en Russie.

17/04/2011 : Le Moine noir, nouvelle d'Anton Tchekhov (1894).

11/04/2011 : Les Nuits blanches, nouvelle de Dostoïevski (1848).

06/04/2011 : Stana, courte nouvelle de Laza Lazarevic (1880).

31/03/2011 : Les Généraux et le moujik, conte satirique de Saltykov-Chtchedrine (1869).

26/03/2011 : Le Démon mesquin, roman de Fyodor Sologoub (1905).

20/03/2011 : Ma confession, texte dans lequel Léon Tolstoï relate l'itinéraire de son évolution spirituelle (1882).

09/03/2011 : Maître et serviteur, nouvelle de Léon Tolstoï (1895).

05/03/2011 : Les Messieurs Golovleff, roman satirique et tragique de Saltykov-Chtchedrine (1875).

02/03/2011 : Anhelli, poème de Julius Slowacki (1838) évoquant le partage de la Pologne et l'exil des prisonniers polonais en Sibérie.

26/02/2011 : Une fâcheuse histoire, nouvelle de Dostoïevski (1862).

21/02/2011 : La Dame de pique, célèbre nouvelle de Pouchkine (1834). Nous présentons ici, non la traduction de Mérimée qui l'a fait connaître, mais celle, parue en 1843, six années avant celle de Mérimée mais tout à fait oubliée, de Paul de Julvécourt.

17/02/2011 : Le Manteau, nouvelle pétersbourgeoise de Nicolas Gogol (1842).

13/02/2011 : Qu’est-ce que l'art ?, essai de Léon Tolstoï. Publié en 1898, il connut immédiatement deux traductions françaises, l'une par Ely Halpérine-Kaminsky, l'autre, ici présentée, par Teodor de Wyzewa.

11/02/2011 : Le format epub est enfin disponible pour les textes de la Bibliothèque, avec les autres formats.

07/02/2011 : Le Rendez-vous dans trois cents ans, nouvelle fantastique écrite en français par le comte Alexis Tolstoï en 1839-1840, mais qui ne fut publiée qu'en 1912, et qui fut par la suite traduite en russe.

03/02/2011 : La Nuit de Gethsémani, essai philosophique de Léon Chestov. Ecrit pour les 300 ans de la naissance de Pascal en 1923, il fut immédiatement traduit et publié en français, et fut publié en russe l'année suivante.

29/01/2011 : Les Rêves, nouvelle d'Anton Tchekhov (1886).

26/01/2011 : Le Journal de Pavlik Dolsky, nouvelle d'Alexeï Apoukhtine (1891).

22/01/2011 : Une jeune fille étrange, nouvelle de Vladimir Korolenko (1880).

20/01/2011 : Le Vampire, nouvelle de Jan Neruda (1871).

18/01/2011 : Aryman se venge, nouvelle de Stefan Żeromski (1901).

15/01/2011 : Niétotchka Nezvanova, roman de Fyodor Dostoïevski dont la parution fut interrompue par l'arrestation de l'auteur (1849) et sa condamnation au bagne, et qui demeura inachevé...

11/01/2011 : L’Idée russe, de Vladimir Soloviev, texte écrit en français par l'auteur en 1888.

07/01/2011 : La Sonate à Kreutzer, de Tolstoï (1889), dans sa première traduction française, par Isaac Pavlovsky et J. H. Rosny Aîné (celui-ci venant de passer dans le domaine public).

05/01/2011 : Les Ombres, nouvelle de Fyodor Sologoub (1896).

03/01/2011 : La Mort d’Archimède, de Karel Čapek (1938), traduction anonyme de 1940 qui passe donc dans le domaine public.

01/01/2011 : La nouvelle année s'ouvre avec Les Mémoires d’un fou, de Gogol (1835), dans la traduction - la première de Gogol en France, de Louis Viardot.

29/12/2010 : Dans la brume, nouvelle de W. Reymont (1906).

27/12/2010 : Lancement de la Bibliothèque, avec 17 textes, dont, pour célébrer son centenaire, trois œuvres de Tolstoï : Deux hussards, Le Diable et Hadji Mourad.

 

 
Accueil - Présentation - Nouveautés - Contact